L’emballage sur mesure et à l’unité occupe une place à part dans le marché: il concerne les professionnels de l’industrie et de l’art qui souhaitent des emballages conçus et fabriqués pour des pièces exceptionnelles . La manutention, le stockage, le transport de ces articles hors normes font généralement l’objet de cahiers des charges aux exigences pointues et de consignes précises.
Les emballages proposés – contrairement aux packagings et autres conditionnements de produits de grande consommation n’ont pas pour objectif de véhiculer l’appartenance à une marque ou d’assurer la présentation .
L’emballage d’une machine-outil par exemple en vue de son déplacement doit répondre à une logistique appropriée et prendre en compte les critères déterminants : dimensions, poids, densité,centre de gravité du bloc dans toutes les configurations contre les risques de basculement, contraintes de manutention ( sangles, palette de réception…)
Pour les objets d’art – sculptures, tableaux, pièces de collection… quelles protections privilégier ?
La connaissance des objets est indispensable pour établir un diagnostic et proposer les solutions les plus adéquates : propriétés physiques et chimiques, faiblesses, contraintes particulières pour leur épargner atteintes extérieures et agressions.
Dans tous les cas, des indications apparentes et claires ( position recommandée – haut -bas- fragile…) rendent l’emballage efficace et protecteur .
Il convient donc d’étudier l’ensemble de la problèmatique pour apporter les solutions les plus pertinentes aux professionnels de l’industrie et de l’art.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.