Le bois et les contreplaqués, matériaux robustes et résistants, sont principalement utilisés pour la fabrication des emballages. Le travail du bois reste manuel et traditionnel et peut s’adapter aux différentes contraintes.
Pour les aménagements intérieurs des caisses, l’emploi de composants absorbant chocs, vibrations et humidité : polystyrène extrudé, mousses polyéthylène et polyréthane permet d’assurer une protection optimale et sans danger les matériaux choisis étant chimiquement neutres.
Le carton, plus léger et moins rigide, peut être utilisé en complément ou habillage mais également comme emballage principal . Le choix du grammage – simple double ou triple cannelures – détermine la qualité et la résistance selon l’utilisation souhaitée.
La fabrication des caisses sur mesure exige un personnel qualifié, un outillage complet permettant un travail efficace et l’application de procédures codifiées.
La prise de conscience de l’impact environnemental de cette activité et la sensibilisation aux techniques de recyclage avec l’utilisation de matières premières provenant des fôrets françaises pratiquant une gestion responsable, la sélection des fournisseurs agréés, la récupération des déchets ,les traitements phytosanitaires pour éviter la dissémination d’organismes nuisibles, le choix de produits non corrosifs… ont modifié de façon significative les comportements.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.