Caisse NIMP 15

CAISSE NIMP15

 

lien interne :  emballage sur mesure

 

C’est quoi la norme NIMP 15 ?

NIMP 15 (ISPM 15 en anglais) signifie Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires n° 15. Il s’agit de la réglementation des matériaux d’emballage en bois utilisés dans le commerce international.

Son adoption définitive le 23 août 2003 a pour objectif d’uniformiser les mesures à appliquer afin d’éviter l’infestation des forêts d’un pays importateur par des nuisibles présents dans le bois des emballages.

La norme décrit les mesures phytosanitaires à prendre pour minimiser le risque lié au déplacement d’organismes nuisibles, dont l’élimination de l’écorce, l’application d’un traitement et l’identification des matériaux d’emballage en bois conformes à l’aide d’une marque reconnue à l’échelle internationale.

La norme exige également que l’application de ces mesures soit effectuée dans le cadre d’un système officiel de certification et propose l’adoption de mesures de contrôle à l’importation afin de surveiller la conformité.

Les produits concernés

Ce sont notamment les emballages en bois (résineux et feuillus) tels que les palettes, les caisses, les planches d’emballage, les plateaux de chargement, les bois de calage, les cageots.

La NIMP 15 exclut les articles faits de bois dont l’épaisseur est inférieure à 6 mm ainsi que les matériaux d’emballage en bois qui sont fabriqués exclusivement avec des matériaux de bois transformés, comme le contreplaqué, les panneaux de lamelles orientées (OSB), le bois comprimé, etc. Ces derniers articles ont soit subi des transformations (colle, chaleur, etc.) qui font en sorte qu’ils présentent un risque négligeable.

Le marquage

Le fabricant doit apposer sur les emballages bois un marquage reprenant le code que lui a attribué le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) qui se matérialise de la façon suivante :
• le logo de l’organisation internationale de protection des végétaux (IPPC) ;
• le code du pays, le code de la région, le code du vendeur ;
• le type de traitement (HT = haute température).

La marque doit être :
• lisible ;
• indélébile et non transférable ;
• placée à un emplacement visible lorsque l’emballage est utilisé, de préférence au moins sur deux faces opposées de l’emballage.

Il n’y aucune exigence relative au marquage pour les matériaux d’emballage en bois qui sont fabriqués entièrement à partir de ces matériaux exemptés (contreplaqué, OSB, bois comprimé, etc.). Les emballage qui contiennent du bois et des matériaux en bois transformés (contreplaqué, OSB… etc.) doivent être fabriqués à l’aide de bois traité et l’unité doit être marquée afin de démontrer que l’emballage est conforme aux exigences de la NIMP 15. Le marquage peut être placé sur des matériaux en bois transformés afin de faciliter l’identification.